
Questions fréquemment posées
Il ne s’agit pas d’un service d’urgence critique pour le temps ou la sécurité. (Dans ces cas, il est préférable d’appeler les services d’urgence et/ou les autorités de l’entreprise appropriés à ce type d’urgence.)
La façon dont ce programme est géré fait que les navigants peuvent demander de l’aide dans les 12, 24 ou 48 heures, ce qui indique leur niveau d’urgence. Ils peuvent également demander ce soutien dans leur langue d’origine, en fonction de sa disponibilité au sein de la communauté des pairs (un navigant anglophone volant en France pourra avoir accès à un navigant anglophone).
Nous répondrons toujours à la demande le plus rapidement possible et généralement dans les délais demandés
Quelque circonstance que ce soit, dans laquelle vous souhaiteriez parler à un pair. Cela peut couvrir des sujets tels que :
Votre bien-être psychologique ; les facteurs de stress et les changements de vie ; les problèmes relationnels ; la fatigue ; l’équilibre travail/vie personnelle ; le deuil ; le stress associé aux sessions de simulateur ; les pressions au travail ; les préoccupations des collègues ; les options de carrière ; les problèmes financiers ; les problèmes de santé, etc.
Les pairs formés sont là pour vous, pour votre bien-être en tant que personne et en tant que navigant. Bien qu’ils ne puissent agir en votre nom, fournir des avis d’experts, des conseils ou même « résoudre » votre problème, ce qui les rend parfaitement qualifiés est qu’ils sont des navigants comme vous. Ils ont tous eu une formation plus approfondie / avancée dans le soutien de collègues et ils sont à leur tour soutenus par une équipe de psychologues cliniques indépendants spécialisés dans l’aérien. Ils sont prêts à vous écouter, comprendre vos défis et vous aider à le surmonter (ou du moins vous orienter adéquatement).
Comme dans la plupart des cas, il est préférable de traiter les problèmes et de parler aux autres, avant qu’ils ne commencent à devenir insupportables. Les choses n’ont pas besoin d’arriver à un point de crise avant que vous nous contactiez. En fait, plus tôt vous le faites, mieux nous serons à même de vous aider.
Nous faisons actuellement d’importants efforts pour sélectionner et former un large éventail de pilotes et d’équipages de cabine qui travaillent dans l’ensemble du secteur aérien français. Notre groupe de pairs a une vaste expérience personnelle et professionnelle et viennent de différents horizons géographiques. Plus important encore, ils comprennent les pressions subies lors du travail dans ce secteur et ont dû faire face à bon nombre des mêmes défis personnels et professionnels que les utilisateurs de ce service peuvent actuellement rencontrer.
Vous trouverez en nos Pairs une oreille confidentielle et empathique qui est formée pour vous soutenir, sans jugement, et en voyant les choses de votre perspective.
Oui. Après avoir travaillé en étroite collaboration avec les régulateurs de plusieurs pays, co-rédigé le document guidane de l’Initiative pilote européenne de soutien par les pairs et pris la parole lors de divers webinaires de l’EASA, le programme que nous utilisons est conforme à l’esprit et aux textes du règlement.Oui. Après avoir travaillé en étroite collaboration avec les régulateurs de plusieurs pays, co-rédigé le document guidane de l’Initiative pilote européenne de soutien par les pairs et pris la parole lors de divers webinaires de l’EASA, le programme que nous utilisons est conforme à l’esprit et aux textes du règlement.
Les pairs sont formés aux compétences essentielles en santé mentale et conseil. Ils sont formés à la meilleure façon d’appuyer un collègue en cas de besoin, et notamment le rôle, les responsabilités et les limites d’un pair, surtout en ce qui concerne la confidentialité.
Oui, la confidentialité est le pilier central de ce programme. Sans elle, celui-ci ne fonctionnerait pas. Tous nos pairs sont sélectionnés et formés dans cet esprit, en signant notre Code de Conduite ainsi qu’un contrat professionnel avec nous.
Comme dans tous les autres contextes professionnels, la seule fois où la confidentialité sera levée est s’il y a une indication que l’utilisateur ou la sécurité du public est en danger.
Dans ce cas très rare, un protocole/procédure établi sera suivi pour gérer cela de façon appropriée et s’assurer que la réponse est proportionnelle au niveau de risque posé.
Une fois qu’un pilote ou un membre d’équipage de cabine a eu le courage de demander de l’aide et de demander un pair, nous voulons que le premier contact qu’il a avec notre service soit un contact humain bienveillant et à l’écoute. Cela signifie qu’il n’y a pas de routage à travers les gestionnaires d’appels, ou la sonnerie sans réponse. La première personne à qui ils parlent sera leur pair formé prêt à leur parler.
Plus récemment, nous avons constaté que la plupart des gens se tournent d’abord vers Internet avant de demander de l’aide à n’importe qui - pair ou professionnel. Nous voulons que le site Web du PSP du PAC soit l’endroit où les pilotes se tournent initialement en cas de besoin.
En visitant le site, il devient clair pour eux ce qu’est CAPPSP Fr - et ce qu’il n’est pas. Ils savent à quoi s’attendre et comment accéder au service et indiquer leur niveau d’urgence et leur préférence linguistique. En dehors de la saisie de leurs coordonnées, aucune autre information n’est requise. De cette façon, le navigant garde le contrôle et nous pouvons nous assurer que la première personne à qui il parle est le pair, prêt et capable à les appuyer.
(Sur le plan pratique, l’accès via un site Web garantit également que nous utilisons nos pairs de la manière la plus efficace possible, en supprimant l’exigence d’une liste).
Après avoir consulté le site, envoyez-nous vos coordonnées et préférences. Nous vous enverrons alors un e-mail/SMS confirmant votre demande. Le premier Pair pouvant répondre à votre demande sera averti, et entrera en contact avec vous (par le moyen que vous ayez indiqué) afin d’organiser un échange téléphonique à un moment approprié.
La conversation initiale permettra de comprendre comment nous pouvons vous aider au mieux - ou dans quelle direction vous orienter. Vous pouvez avoir une demande spécifique de conseils ou d’information, ou vous pouvez demander de l’aide sur une problématique particulière auquel vous faites face. Quoi qu’il en soit, nous sommes là pour vous.
Il est toujours préférable que les intéressés entrent eux-mêmes en contact avec notre service. Cependant, il arrive que celles-ci aient des réticences à le faire, ou ont perdu de vue l’impact que cela a sur leur performance ou sur ceux avec qui ils travaillent. Si vous croyez que leur situation a une incidence immédiate sur la sécurité, vous devez agir directement et contacter votre manager ou le service dédié de votre compagnie.
Toutefois, si vous croyez que l’impact est plus à « combustion lente », cumulatif ou peut mettre un collègue moins expérimenté ou assertif dans une position potentiellement difficile, alors nous vous suggérons d’en discuter avec un Pair.
Pour être clair, il ne s’agit pas de « dénoncer » votre collègue, il s’agit d’en discuter avec un Pair formé et de travailler ensemble sur la ligne de conduite à adopter.
Après avoir lu ceci, si vous êtes toujours préoccupé, contactez-nous : nous sommes là pour ça !
Cela dépend des besoins de l’affaire. Dans certains cas, un seul appel suffit et, dans d’autres, un soutien continu est nécessaire. Dans ce cas, le pair restera attaché au pilote à qui il a d’abord parlé
Nous recrutons des pairs Français pour rejoindre notre équipe CAPPSP Fr. ce sont des bénévoles rémunérés qui auront été formés à l’écoute. Notre objectif est de fournir un éventail diversifié de pairs de toutes sortes d’opérations, de pays, de langues et de cultures.
Non, un programme de soutien par les pairs n’est pas mis en place pour faire face aux situations d’urgence. Si vous pensez que votre propre sécurité (ou celle de quelqu’un d’autre) est en danger immédiat, veuillez communiquer avec votre service d’urgence local ou votre direction des opérations aériennes.
Comme il s’agit d’un programme de soutien par les pairs, nous voulons que votre premier contact soit avec un navigant - et non avec un opérateur de centre d’appels. Étant donné qu’ils travaillent eux aussi, il n’est pas toujours possible de vous mettre en relation immédiatement avec un Pair. Toutefois, ils feront de leur mieux pour vous répondre dès que cela est possible - et dans le délai que vous avez demandé.
Vous pouvez nous aider à identifier le niveau d’urgence de votre demande :
Si vous demandez à être contacté dans les 12 heures, nous supposerons que la situation est urgente et ferons tout notre possible pour répondre dès que possible ;
Si vous demandez à être contacté se situe dans les 24 heures - nous supposerons que votre demande est importante, et non urgente. Toutefois, vous préférez parler à quelqu’un le plus tôt possible et nous vous répondrons dans la journée ;
Si vous demandez à être en contact dans les 48 heures - nous supposerons que votre demande est importante, et mettrons tout en œuvre pour vous contacter en journée, du lundi au vendredi.
Les pairs sont formés aux compétences essentielles en santé mentale et à l’écoute. Ils sont formés à la meilleure façon d’appuyer un collègue en cas de besoin et le rôle, les responsabilités et les limites d’un pair, surtout en ce qui concerne la confidentialité.
Un Pair est d’abord et avant tout un navigant !
Il ne s’agit pas de conseillers, de thérapeutes, d’avocats, de conseillers financiers ou d’experts matrimoniaux. De même, un pair ne peut pas dire à un navigant quoi faire, prendre des décisions pour lui ou défendre ses intérêts. Ils ne peuvent pas non plus décider de leur aptitude à voler. Leur rôle principal est d’offrir un soutien à un autre pair qui traverse une période difficile, ce qui facilite la demande d’aide.
Si un pair le peut, il l’oriente dans la bonne direction et/ou sera simplement là pour lui, quand il en aura le plus besoin. À chaque moment, les pairs ont accès aux psychologues cliniciens experts en aviation de CAP pour obtenir des conseils et du soutien. Le CAP s’appuiera également sur le soutien de psychologues cliniciens Français au besoin.
Non. Comme il s’agit d’un service de soutien par les pairs, l’objectif est de vous aider à prendre des décisions et à prendre des mesures pour résoudre un problème particulier ou un problème auquel vous avez à faire face.
Ils ne sont ni qualifiés, ni en mesure de décider si vous êtes apte à prendre l’avion. Même à la suite de votre conversation, cette décision demeure de votre entière responsabilité. Cependant, en tant que pair, ils peuvent vous aider à avancer sur les raisons de votre prise de et vous aider à comprendre vos options et la meilleure façon de progresser. C’est pour ça qu’ils sont là .
Votre pair est encadré par un psychologue clinicien auquel il a accès et qui, à son tour, a accès à une gamme de ressources et de canaux. Si, pour une raison quelconque, vos pairs ne peuvent pas vous aider, ils feront de leur mieux pour identifier et/ou vous orienter vers quelqu’un qui est à même de le faire.
Nous fournirons 6 rapports mensuels sur les données, sur les tendances (jamais individuelles) avec tous les compagnies membres. Dans la mesure du possible, nous signalerons l’utilisation liée à leur secteur. Toutefois, nous ne le ferons que si nous sommes à même de protéger la confidentialité des utilisateurs.
Votre compagnie reconnaît que pour que ce service fonctionne, il doit être indépendant de l’entreprise, des syndicats et de l’autorité. Conformément aux recommandations récentes de l’EASA.
Bien que ce service soit doté de pairs formés, il est géré et soutenu par une société indépendante, le « Centre for Aviation Psychology », pour s’assurer que les normes sont respectées et que le service est géré par des professionnels. Cette société regroupe des psychologues cliniciens de l’aérien qui se spécialisent dans la psychologie de l’aéronautique et qui sont des leaders du marché et des experts en la matière dans ce domaine.
Comme tout changement de culture, cela peut prendre un certain temps pour que les pilotes et le personnel de cabine se sentent libres de demander de l’aide à partir de ce service, pour leur bien-être mental – et c’est pourquoi l’EASA a rendu cette disposition obligatoire. Par conséquent, il est difficile de prévoir dans quelle mesure ce service sera utilisé au cours de la première année ou des deux premières années. Toutefois, si l’on examine nos programmes déjà et en cours d’exécution depuis plusieurs années, il semble que le niveau d’utilisation varie entre 5% et 10%, selon la façon dont il est configuré et le service réel fourni.
Comme il s’agit d’un service de soutien par les pairs aux autres pilotes et au membre d’équipage de cabine, il est là pour soutenir leurs collègues, quel que soit leur défi. Toutefois, compte tenu des répercussions sur l’innocuité et du traitement spécialisé requis pour la toxicomanie et l’abus de substances, le CAPPSP Fr ne peut jamais soutenir un pilote ou un membre d’équipage de cabine en même temps que d’autres traitements.
En d’autres termes, il ne peut pas être considéré comme un substitut à un programme médicale en cours, mais plutôt comme un programme d’aide.
Les détails des utilisateurs individuels sont strictement confidentiels et sont protégés de la même manière que les dossiers médicaux seraient protégés. Nous sommes certifiés conformes au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union Européenne.
Nous gardons un enregistrement protégé et crypté de vos coordonnées. Nous gardons également un enregistrement distinct, anonymisé et crypté de votre contact avec le pair qui vous soutient - et auquel leur superviseur clinique a accès. Cependant, aucun autre pair n’a la capacité d’accès à ces données. Dans des circonstances exceptionnelles et dans le cadre d’un protocole établi, les directeurs cliniques et opérationnels du PSP du CAP (tous deux psychologues cliniciens) peuvent accéder à cette information. Dans le cadre de vos droits en vertu du RGPD, vous pouvez demander à consultez les informations que nous détenons qui vous concernent.
Pour ce faire, contactez-nous et nous vous enverrons l’adresse à laquelle vous pouvez effectuer votre demande ainsi que le processus permettant de vérifier votre identité.
Certains utilisateurs préféreront demander l’aide des conseillers formés du programme d’aide aux employés et d’autres préféreront le soutien d’un collègue qui sait ce que c’est que d’être navigant (le but des PSP est d’offrir un accès pilote à une communauté de pairs actifs, comme eux).
Nous voyons des situations dans lesquelles des services comme ceux-ci peuvent orienter les navigants vers les uns aux autres afin de mieux répondre à leurs besoins. Nous voyons également des PSP fournir une protection plus basse pour les pilotes et le personnel de cabine qui demandent de l’aide. Dans la plupart des cas, cela sera suffisant et, dans d’autres, cela ouvrira la voie à la recherche du soutien professionnel et du traitement dont la personne peut avoir besoin.
Votre confidentialité est un élément crucial pour nous. Toutefois, si vous nous dites quelque chose qui nous donne des préoccupations démontrables au sujet de votre sécurité ou de celle de quelqu’un d’autre, nous sommes éthiquement et légalement obligés (tout comme dans d’autres contextes du domaine de la santé) de lever votre confidentialité. Dans ce cas extrêmement rare, votre homologue suivra un protocole établi de contact avec son superviseur clinique et décideront ensemble la ligne de conduite la plus appropriée. Cependant, ils travailleront toujours avec vous afin de trouver la meilleure façon de vous protéger et de conserver votre consentement.
Comme il s’agit d’un service basé sur les pairs, l’esprit est de permettre un soutien par les pairs au moment où ils en ont besoin. Il n’inclut pas ou n’implique pas le traitement ou le conseil par des pairs ou des professionnels cliniques – ce qui permet de maintenir des coûts à un niveau acceptable (Dans de tels cas où les pilotes pourraient avoir besoin d’un soutien professionnel, les pairs les aideront à accéder au traitement nécessaire et disponible, soit par l’entremise de leur compagnie, soit en externe).
Nous ne refuserons jamais un pilote dans le besoin. Toutefois, lors du premier appel, nous vous solliciterons pour connaitre l’entreprise qui vous emploie. Nous recouperons ensuite vos initiales avec la liste des initiales qui nous ont été fournies par chaque compagnie sur une base semestrielle. À aucun moment nous ne partagerons de renseignements personnels vous concernant avec votre employeur - même si nous ne pouvons pas trouver vos initiales sur notre liste. Ce processus de recoupement est notre meilleure solution pour vérifier que le processus est dimensionné pour votre entreprise. Les seules informations que nous partagerons avec votre employeur sont les données globales et statistiques, de façon semestrielle, et seulement si l’anonymat peut être assuré. En d’autres termes, nous ne partagerons pas d’information s’il est possible d’identifier des personnes qui ont pris contact avec nous.
Non, comme il s’agit d’un service basé sur les Pairs. Les pairs (même très bien formés) ne sont pas en mesure de déterminer une aptitude à voler, et ce n’est pas non plus le rôle d’un PSP. Il est important que le PSP ne soit pas perçu comme un organe parallèle de de gestion (ou une association de pilotes), ni comme un remplacement à la santé au travail. À tout moment, les pairs encourageront les navigants à s’adresser à leur compagnie et/ou à leur médecin pour obtenir de l’aide et des conseils ou à utiliser les ressources externes auxquelles ils ont accès.
Faites-nous connaitre vos préférences via le formulaire de contact, et nous ferons ce que nous pourrons pour les satisfaire.
Si quelque chose ne fonctionne pas pour vous, la seule manière de la corriger est de nous le faire savoir. N’hésitez pas à nous adresser vos réclamations directement, et soyez assuré que nous allons les traiter discrètement et de manière appropriée.
En tant que détenteurs de données, nous sommes pleinement conscients de nos responsabilités en matière de RGPD et de sécurité du système. Nous avons effectué des évaluations de l’impact des données de nos programmes et satisfait aux exigences d’assurance de l’industrie en matière de conformité RGPD et de sécurité du système. Nous consulter pour plus de détails.
L’adhésion à ce PSP est relativement simple.
Faites-nous savoir que vous êtes intéressé et nous vous enverrons plus d’informations, y compris un devis. Nous pourrons convenir d’un appel et répondre ainsi à toutes les questions supplémentaires que vous pourriez avoir. Une fois que vous serez satisfait, nous vous enverrons nos conditions générales.
Nous vous enverrons un pack avec des communications de lancement suggérées, des supports de formation et les entrées importantes pour les Manuels d’Exploitation pour intégration en vue du dossier de changement.
Bien entendu, nous sommes persuadés qu’il en existe un très important ! Et comme tous les investissements dans la sécurité et le bien-être des employés, il est important d’inclure dans ce retour sur investissement outre la valeur qu’il offre, la gestion des risques, l’épargne des carrières (et le bien-être) individuels, et les économies liées en termes individuel ou d’entreprise.
Les PSP établis dans les grandes compagnies aériennes ont été en mesure de démontrer leur rentabilité importante pour la compagnie à plusieurs égards. En plus d’être un employeur et un exploitant conscient des risques, les économies de coûts réalisées pour retenir et soutenir les navigants (et éviter les coûts inutiles de recrutement et de formation futurs des navigants délaissant un poste) font souvent en sorte que les PSP se paient eux-mêmes plusieurs fois.
Comme il s’agit d’un domaine relativement nouveau, nous apprenons encore les uns des autres. Le document d’orientation de l’Initiative Européenne de Soutien par les Pilotes Pairs (EPPSI, dont nous sommes coauteurs) est une excellente ressource sur les questions clés à prendre en compte lors de la mise en place de PSP.